Les calculs biliaires de bovins représentant une forte valeur marchande, il est donc important de faire un effort pour les récupérer avec soin et de respecter une procédure de conservation.
Afin de maximiser la valeur d'achat de vos calculs biliaires et faire partie de nos fournisseurs privilégiés, nous vous invitons à lire attentivement les conseils qui suivent.
Les bovins concernés sont généralement ceux âgés d'au moins 2 ans : les vaches, les boeufs, les taureaux, les buffles, les zébus, les bisons...
Les calculs biliaires se développent chez une partie de ces animaux et d'autant plus, en avançant en âge.
L'action d'ouvrir chaque vésicule biliaire pour contrôler la présence ou non de calculs doit devenir un geste automatique adopté dans vos procédures d'activité sur chaque bovin. Le meilleur moyen est de filtrer la bile au-dessus d'un seau avec un tamis. S'il y a présence de calculs, ceux-ci tomberont dans le tamis dans la majorité des cas. Parfois, il peut arriver que vous remarquiez certains calculs qui restent attachés à la vésicule biliaire, il convient donc de les détacher délicatement.
Lorsque vous trouvez des calculs, il est préférable pour n'en rater aucun, de vérifier également dans le canal cholédoque et à proximité du foie. Les calculs doivent être délicatement lavés à l'eau froide pour éliminer les traces de sang et d'impuretés.
Pour optimiser la valeur d'achat des calculs biliaires, il est primordial de les manipuler avec précaution et de respecter une procédure de séchage.
Placez vos calculs dans une cuvette, une boite ouverte en plastique ou un carton ouvert, dans un endroit sec, bien aéré et à l'abri de la lumière.
Evitez les températures extrêmes, donc pas de réfrigération, ni de grosses chaleurs.
Le séchage doit durer 2 à 3 semaines et afin de l'améliorer, nous vous recommandons de retourner délicatement les calculs 1 à 2 fois par semaine.
Attention, une fois secs, les calculs deviennent friables et leur valeur marchande diminuerait s'ils venaient à se casser.
Vous pouvez effectuer des trous dans votre cuvette, boite ou carton ouvert et le surélever : ainsi la circulation de l'air s'effectuera encore mieux.
Une fois passées les 3 semaines, vous n'avez plus rien à faire, les calculs peuvent se conserver plusieurs mois, voire davantage. Ainsi, vous devriez accumuler des calculs pour nous les expédier bien secs.
Vérifiez tout d'abord que vos calculs sont bien secs, et vérifiez leur poids (nous n'acceptons que des envois pour des quantités supérieures à 50 grammes).
Confectionnez avec le plus grand soin votre colis :
Mettez vos calculs dans un sachet plastique bien fermé, puis dans un carton d'envoi solide.
A l'intérieur du carton, protégez votre sachet avec des pages de journaux chiffonnés ou du papier à bulles et pensez à joindre votre Bon d'envoi disponible dans votre Espace Membre.
Fermez bien hermétiquement le carton avec de l'adhésif et expédiez-le en recommandé international à l'adresse indiquée sur votre bon d'envoi.
Dès l'arrivée de votre colis en nos locaux, vous recevrez un accusé de réception par email, et pourrez consulter à tout moment votre Espace Membre pour connaitre le statut du traitement de votre colis, ainsi que la proposition d’achat que nous aurons déjà éditée.
Vous pourrez alors décider, d’un simple clic, soit d’accepter notre proposition : dans ce cas, notre paiement vous sera expédié dans les 24h ouvrables (selon votre choix par virement bancaire, chèque bancaire, mandat postal cash, western union…), soit de la refuser : dans ce cas, nous vous retournerons vos calculs biliaires le plus rapidement possible..